Les élus de l’ARP nous avaient promis de faire redémarrer l’économie en mal d’existence, et de rétablir le prestige de l’état indispensable à l’application des lois ! Les Tunisiens n’en finissent pas d’attendre un sursaut auquel ils ne croient plus ! Et les dispositions adoptées, de la demi-mesure, sont suffisantes pour mécontenter tout le monde ! Notre quotidien est fait de mensonges et de malversations, ceux qui sont sensés créer des richesses sont désemparés, désaxés car ils vivent une période d’accablement.
Encore un jour noir de notre histoire, encore un jour triste, nous pouvons annoncer sans risque de se tromper que l’année touristique 2015 est fichue, la Tunisie va mal, mon pays va mal, et l’austérité a de beaux jours devant elle ! Je sens de la colère monter en moi, je sens de l’inquiétude, je sens de l’exaspération à cause de ce qui se passe, et à cause de la manière dont cela se passe !
En direct sur la radio, un correspondant qui décrit comment les forces de l’ordre étaient en train d’accéder au musée par une fenêtre arrière, en direct sur la radio, un correspondant annonce l’arrivée d’un hélicoptère sur les toits ! Les radios qui programment des chansons pop après avoir annoncé la mort de huit personnes ! Je suis en colère à cause de ce patinage médiatique, en colère parce que la chaine ALJAZEERA passe en direct les évènements comme si elle les attendait. La démocratie, ce n’est pas seulement la liberté, c’est aussi être responsable !
Chez nous, l’éthique est souvent laissée au vestiaire. Les élites devenus avides d’argent pourront-ils retrouver la patrie ? Et les citoyens enfermés dans l’individualisme pourront-ils renouer avec le collectif ? Si on pouvait répondre clairement à cette question, la visibilité serait nettement meilleure. Nous en avons marre de voir ces experts de l’expertise palabrer, de voir des imbéciles gagner parce qu’ils sont plus médiatiques que les gens qualifiés ! J’entends en direct une chaîne française qui annonce l’attaque de deux cars de croisière, dans un lieu symbole de la culture. Notre ciel est plombé par la crise économique qui ne finit pas de finir, par des tensions sociales et un syndicalisme fanatique, par des élus qui font front commun pour conserver des privilèges !!!
Guy Mollet a dit « Quand on est à la première place, on assume ». Assumer chez nous c’est annoncer la fin de la récréation, c’est mettre la démocratie entre parenthèses, c’est décréter l’état d’urgence, c’est purifier les ministères des intrus sympathisants quand ils ne sont pas complices des terroristes, c’est interdire le Niquab, c’est réanimer les comités de quartiers, c’est réparer les routes ; c’est nettoyer les rues, c’est ordonner à tous les Tunisiens de se remettre à travailler et de doubler d’efforts car pour remplacer les revenus du tourisme, il va falloir faire exploser les chiffres de l’agriculture, de l’exportation, de l’industrie et confirmer ainsi que le choix de la voie démocratique a une chance d’être le bon choix. Mais pour vivre en démocratie, il faut d’abord nettoyer le pays, et au carsher, de ces ennemis de la république, de ces envieux à la réussite et de ces envoyés de l’enfer qui veulent nous enfermer dans un tunnel obscur !!!