Réaliser l’union sacrée

La semaine dernière, j’ai terminé mon papier en parlant du “danger imminent” que représente la Libye à nos portes. Cette semaine je commence par là, car je viens de lire sur “Business News” du 15 courant que “l’ONU invite Ennahdha à participer à la résolution du conflit libyen”, et Rached Ghannouchi a déclaré qu’“Ennhdha fait en sorte de rassembler les parties libyennes autour de la table du dialogue”. Peut-être bien que, s’agissant de luttes entre des factions islamistes de tendances différentes, le cheikh est capable de s’acquitter de cette mission, mais alors qu’il agisse à titre personnel pour éviter d’impliquer la Tunisie, car étant donné la proximité des deux pays, la moindre erreur ou maladresse risquerait de donner l’occasion à l’une des factions d’essayer de se venger en Tunisie, déjà que l’horrible égorgement de 21 Coptes égyptiens sur le territoire libyen a prouvé à ceux qui en doutaient encore que Daech est physiquement présent en Libye. Et, à ce propos, on relève que le seul “crime” des malheureux exécutés sauvagement était — selon les paroles mêmes du bourreau qui commentait l’exécution — d’être “des gens de la Croix, fidèles de l’Eglise égyptienne ennemie” (“La Presse” du 17/2).

Mercredi 18 février, le Premier ministre libyen, Abdallah Al Theni, a déclaré qu’en plus des groupes de Daech, des membres de Boko Haram (les djihadistes nigérians) ont rejoint les groupes terroristes qui se rapprochent de la Tunisie. L’État-Major de l’armée tunisienne a publié un communiqué assurant que des renforts importants ont été acheminés pour sécuriser les frontières tunisiennes, maritimes et terrestres, avec la Libye.

 

Le crise à Nidaa Tounes semble être jugulée pour le moment, d’ailleurs “Réalités” avait déjà publié dans le n°1520 une déclaration de l’un des “frondeurs”, à savoir Noureddine Ben Ticha qui se terminait ainsi : “Les trois membres qui avaient menacé de saisir la Justice suite à leur désaccord avec le Comité constitutif du parti (Abdessatar Messaoudi, Taoufik Bouachba et Hachmi Laadhiri) ont décidé de n’en rien faire, ce qui leur permettra de participer à l’élection du Bureau politique qui aura lieu le 1er mars.

Je me demandais d’ailleurs si la justice est habilitée à intervenir dans un différend entre membres d’un même parti tant qu’il n’y a pas de voies de fait ou d’insultes ou quoi que ce soit qui relève du code pénal ?

Le BP bientôt élu sera composé de 30 membres (8 du Bureau exécutif, 8 du bloc parlementaire de NT et 14 du comité constitutif). Ainsi sera nulle et non avenue cette critique faite au parti créé par Béji Caïd Essebsi de manquer de structures, résultant d’élections intérieures, ce qui ne l’a pas empêché en un temps record de remporter des élections législatives et de donner un Président au pays !

Les listes candidates au BP devant comprendre au moins 4 femmes, et il est demandé à chaque votant de choisir au moins 3 femmes parmi les 8 candidats qu’il propose.

 

La situation sécuritaire dans le pays est malheureusement toujours à l’ordre du jour. Dans la nuit du 17 au 18 courant, quatre agents de la Garde nationale, en patrouille près de Boulaaba (Kasserine), ont été assassinés par des terroristes, appartenant à la brigade Okba Ibn Nafaa, qui leur avait tendu une embuscade et qui ont revendiqué le crime le soir même dans un communiqué disant : “Là, à l’instant, une patrouille de la Garde nationale païenne vient d’être attaquée à Boulaaba : 4 agents sont morts”. Au cours d’une réunion de l’ARP, Mohamed Ennaceur a affirmé que “la loi relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent fait partie des priorités du Parlement. Ce qui a été appuyé par un communiqué de Nidaa Tounes, qui a aussi demandé d’améliorer le texte. Il y a en effet trop longtemps que le débat sur ce projet de loi dort dans les dossiers de l’Assemblée “oublié” là par une ANC qui ne voulait pas qu’on le réveille…

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a annoncé dans une conférence de presse que quatre ministres seraient présents lors des funérailles des quatre martyrs, c’est bien la moindre des choses et il faudra veiller à ce que leurs familles soient aidées après cette perte irremplaçable de jeunes pères de famille. Il existe aussi, en instance, un autre projet de loi dont on parle moins, mais qui n’est pas moins important, et qui est relatif aux conditions de travail des sécuritaires, Mohamed Ennaceur a décidé de l’exhumer des cartons où il dort, en précisant qu’il est important de satisfaire les revendications insistantes des sécuritaires de voir une loi les protéger dans l’exercice de leur fonction, ainsi que leurs familles.

 

Le décès de deux nourrissons dans une crèche clandestine à Sakiet Ezzit (Sfax) remet sur le tapis le scandale des crèches et des jardins d’enfants qui fonctionnent sans autorisation ni contrôle. Au niveau des crèches, ce sont surtout l’hygiène, la sécurité et la nourriture qui risquent de poser problème, pour les jardins d’enfants s’ajoutent l’éducation, la pédagogie souvent absente, quand les activités proposées aux enfants se réduisent à des répétitions mécaniques, alors qu’il faut nourrir ces jeunes esprits par l’éveil scientifique, les jeux, le dessin, le chant, le théâtre et d’autres activités adoptées à leur âge.

Puisque la Tunisie a la chance d’avoir un nouveau gouvernement, les parents des jeunes enfants concernés doivent pouvoir compter sur le Docteur Samira Meraï, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, pour savoir s’entourer de spécialistes de la petite enfance pour que les dégâts causés dans le passé ne se reproduisent plus. La tâche est lourde, certes, et très variée, mais il s’agit des enfants d’aujourd’hui qui seront les citoyens de demain dont la Tunisie a besoin pour poursuivre sa marche vers la modernité et ne pas se tromper de siècle !

 

Assez de temps perdu ! L’ARP a tenu une séance plénière le 20, consacrée à la prestation de serment des députés qui ont remplacé leurs collègues devenus ministres, la séance, brève, a été levée après cette cérémonie et le président a annoncé que l’heure de la reprise serait communiquée, mais elle n’a pas continué dans la journée, sans doute Mohamed Ennaceur n’a-t-il pas voulu que se poursuive le litige entamé entre le Front populaire et le Bloc démocratique et social, qui a suivi l’élection de Iyad Dahmani à la tête de la Commission des Finances, réservée à l’opposition selon le règlement intérieur. Mais, pour le FP, ce sont eux seuls qui représentent l’opposition. Une élection a eu lieu et c’est Iyad Dahmani qui a été élu et non pas Mongi Rahoui, d’où les protestations du FP, et Jilani Hammami a même menacé “d’en appeler à la rue” sur un plateau TV ! Mohamed Ennaceur a réagi dans une déclaration aux médias en approuvant la décision du Bureau de l’ARP et a conclu “qu’après deux mois de discussions il est temps d’en finir avec les tiraillements et de donner une image positive de l’Assemblée. Fermez le ban !

Raouf Bahri

 

 

Related posts

Le danger et la désinvolture 

Changer de paradigmes

El Amra et Jebeniana