Les prix mondiaux des produits alimentaires ont connu une légère augmentation de 1,3 % en juillet par rapport au mois de juin, mais demeurent toujours en deçà de 11,8 % par rapport à leur valeur à la même période de l’année précédente, selon les données de la FAO. Le rebond observé en juillet s’explique principalement par la forte hausse des prix des huiles végétales, partiellement contrebalancée par la baisse importante des prix du sucre, ainsi que par le léger recul des prix des céréales, des produits laitiers et de la viande.
Céréales : tarissement important sur un an
Les prix des céréales ont enregistré une légère baisse de 0,5 % en juillet par rapport au mois précédent. Néanmoins, une chute plus importante de 14,5 % par rapport à la même période l’année dernière est à noter. La diminution enregistrée au mois de juillet découle principalement de la baisse de 4,8 % des prix internationaux des céréales secondaires, telles que l’orge et l’avoine, par rapport au mois de juin.
Huiles végétales : rebond des prix après sept mois de baisse
En revanche, les prix des huiles végétales ont connu une nette hausse de plus de 12% en juillet par rapport à juin, mettant ainsi fin à sept mois consécutifs de baisse. Cependant, ils restent en recul de 23 % par rapport à l’année précédente.
Produits laitiers : septième mois consécutif de recul
En ce qui concerne les produits laitiers, les prix ont enregistré une baisse de 0,4 % en juillet par rapport au mois précédent, soit une chute significative de plus de 20% par rapport à la même période de l’année dernière. Ce septième mois consécutif de recul est principalement attribué à la baisse des cours du lait écrémé en poudre et du beurre, résultant du ralentissement de l’activité des marchés en Europe pendant les vacances d’été et du faible intérêt pour les importations dans les mois à venir, dans un contexte d’incertitude quant à l’évolution future des prix.
Viande : léger recul persistant
Les prix de la viande ont également légèrement reculé de 0,3 % en juillet par rapport au mois précédent, maintenant un déclin de plus de 5% par rapport à leur niveau de l’année dernière à la même période.
Sucre : deuxième baisse mensuelle consécutive
Enfin, les prix du sucre ont connu une baisse de près de 4% en juillet par rapport à juin, marquant ainsi la deuxième baisse mensuelle consécutive de l’Indice, tout en maintenant une valeur supérieure de près de 30% à celle enregistrée à la même période de l’année précédente.
294