La Frégate chinoise Wuhu 539 a fait escale au port de la Goulette ce mercredi 17 octobre. La frégate chinoise est arrivée dans le cadre de la célébration du 60è anniversaire de la création de la marine nationale.
La frégate chinoise a participé, à l’occasion à un défilé maritime, le premier du genre en Tunisie, organisé dans le cadre d’un exercice de frontières maritimes pour l’année 2018 (Sea border 2018) auquel ont pris part onze pays amis.
Il s’agit de l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Chine, la France, la Grèce, l’Italie, le navire hydrographique britannique, et l’USS Ross des Etats Unis.
La Wuhu 539 est une frégate lance missiles qui a pour mission routinière d’assurer la sécurité de la navigation dans le golfe d’Aden et les eaux somaliennes. Mise à l’eau en 2017, la Wuhan est un des fleurons de la marine chinoise.
A cette occasion une réception a été organisée à bord de la frégate par Wang Wenbin ambassadeur de Chine en Tunisie et des officiers du commandement du navire.
Plusieurs personnalités ont répondu à l’invitation, notamment parmi le corps diplomatique accrédité à Tunis, d’hommes de médias et des hommes politiques. Il faut souligner que parmi ces derniers on n’a relevé que la présence de Cheikh Rached Ghannouchi. Aucun officiel tunisien n’a répondu présent.
44