Les derniers indicateurs économiques liés à la saison Touristique Tunisienne viennent de tomber, avec une nette amélioration aussi bien au niveau des recettes que des rentrées touristiques
Cela vire au vert et la mauvaise passe semble être loin derrière et ne sera, d’ici le fin de la saison, qu’in mauvais souvenir. Croisons les doigts.
En effet, les recettes touristiques des 8 premiers mois de 2017 sont de 1910.6 MDT soit une augmentation significative de 22.1% par rapport à la même période en 2016.
Et sur ce plan, le mois d’Août a été exceptionnel. Les recettes de ce mois d’Août 2017 représentent à elles seules 35% des recettes de 2017. Ce sont surtout les recettes des billets de banque en Août 2017 qui ont dopé la saison avec une augmentation de 67% par rapport à celles d’Août 2016.
Les entrées des non-résidents entre Janvier et Août 2017, ont aussi connu une augmentation de 30.7% par rapport à la même période de 2016.
Les entrées des non-résidents Européens et Maghrébins, ont progressé respectivement de 16.4 % et 38.3 %.
Une embellie
Le secteur touristique affiche une belle forme en cette fin d’été, et profite ainsi de l’amélioration continue du climat de sécurité, qui a pu continuer à convaincre les touristes étrangers de porter plus d’attention vers la destination Tunisie.
S’ajoutent à cela les annonces de plusieurs pays (dont l’Angleterre) de lever les interdictions de voyage sur la majeure partie du territoire, combinées avec les annonces de grands tour-opérateurs de reprendre leurs activités vers la Tunisie.
Ces décisions étant trop récentes pour influencer les indicateurs touristiques actuels, on peut s’attendre à ce que les indicateurs économiques liés au secteur Touristique continuent d’être au vert.
Les efforts consentis dans ce sens par les structures en charge du secteur ont, aussi, porté leurs fruits.