Recherche : Les arrêts cardiaques liés au sport chez les seniors restent très rares

Une nouvelle recherche a été publiée dans la revue à comité de lecture JACC: Clinical Electrophysiology. Dans cette étude, 77 (1,9 %) des 4 078 arrêts cardiaques soudains chez les adultes de 65 ans et plus étaient liés à l'exercice, y compris le vélo, l'entraînement au gymnase, la course à pied, le tennis ou le golf. Les hommes (91 % du temps) ont le plus souffert d'arrêts cardiaques.

Les chercheurs ont également examiné les dossiers médicaux de 3 162 cas d'arrêt cardiaque dont 47 lié au sport. Selon cette enquête, ceux qui ont subi un arrêt cardiaque soudain pendant ou juste après l'exercice étaient plus susceptibles d'avoir moins de facteurs de risque cardiovasculaire et d'autres problèmes de santé que les autres.

Les personnes qui ont subi un arrêt cardiaque lié au sport étaient également plus susceptibles de le vivre dans un lieu public, ce qui a contribué à être quatre fois plus susceptibles de survivre que celles qui ont subi un arrêt cardiaque non lié au sport.

Un arrêt cardiaque soudain survient lorsqu'un dysfonctionnement électrique provoque l'arrêt des battements du cœur d'une personne. Il s'agit d'un événement extrêmement dangereux, la plupart des gens mourant en quelques minutes. La bonne nouvelle est que ces dernières années, la fréquence des arrêts cardiaques subits a diminué chez les personnes en âge de travailler. Mais pour les personnes âgées, les taux d'arrêt cardiaque soudain ont augmenté.

L'exercice est l'une des habitudes les plus saines pour le cœur. Dans de rares cas, cependant, il peut déclencher un rythme cardiaque irrégulier qui entraîne un arrêt cardiaque soudain.

Les enquêteurs ont analysé des arrêts cardiaques soudains survenus chez des personnes âgées de 65 ans et plus issues de plusieurs villes américaines. Les données excluent les personnes qui ont subi un arrêt cardiaque soudain pendant leur hospitalisation et les personnes pour lesquelles la réanimation n'a pas été tentée.

Les personnes décédées d'un arrêt cardiaque soudain au cours d'une activité sportive ou dans l'heure qui a suivi l'activité, ont été classées comme ayant subi un arrêt cardiaque soudain lié au sport.

Les résultats révèlent que même si l'activité sportive augmente régulièrement chez les personnes âgées, l'arrêt cardiaque soudain déclenché par l'activité sportive demeure assez rare.

De plus, les personnes qui subissent un arrêt cardiaque soudain liés aux exercices ont tendance à avoir moins de comorbidités et de facteurs de risque cardiovasculaire, que les personnes qui subissent un arrêt cardiaque non déclenché par l'exercice. « A titre de comparaison, les avantages de l'activité sportive l'emportent probablement sur le risque d'arrêt cardiaque soudain associé, concluent les auteurs.

 

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés