Récolte Céréalière 2023/2024 : Prévisions en baisse, mais meilleure que l’année précédente

Dans des propos rapportés par la TAP,  Mohamed Ali Ben Romdhane responsable de la direction générale de la production agricole, a annoncé que la récolte céréalière pour la saison 2023/2024 devrait être inférieure à la moyenne habituelle. Toutefois, cette récolte surpassera celle de l’année précédente, qui avait atteint 5,3 millions de quintaux en raison de la sécheresse. Ben Romdhane a ajouté que les chiffre de la saison 2023/2024 seront bientôt communiqué.

Les superficies consacrées aux céréales s’élèvent à 972 mille hectares, soit 81 % des prévisions initiales, affectées par le retard des pluies d’automne. Les cultures irriguées, en revanche, couvrent 87 mille hectares, dépassant les objectifs fixés avec une croissance notable à Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa.

Des mesures préventives ont été mises en place pour protéger les exploitations et les équipements agricoles contre les incendies. En coordination avec le ministère de l’Équipement, des efforts ont été faits pour nettoyer les bords de routes et aménager les pistes dans les périmètres irrigués.

Pour la saison de récolte et de collecte des céréales, 166 centres de collecte sur 179 sont opérationnels, et 22 laboratoires sur 26 sont prêts à calibrer les céréales. La capacité de collecte est estimée à 7,8 millions de quintaux.

Le ministère de l’Agriculture prépare également la saison suivante avec un stock de 500 mille quintaux de semences, comprenant 300 mille quintaux de semences sélectionnées et 200 mille quintaux de semences d’orge contrôlées.

Related posts

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique