Le membre du Conseil national du syndicat tunisien des agriculteurs Fawzi Zayani a fait savoir, lors de son intervention sur Express Fm, que contrairement aux estimations « surréalistes » du ministère de l’Agriculture, la récolte des céréales ne dépassera pas 9 millions de quintaux d’ici la fin du mois de juillet.
Zayani a souligné qu’on a procédé jusqu’à maintenant à rassembler 7 millions de quintaux seulement, alors que les besoins du pays avoisinent 34 millions de quintaux.
Le syndicaliste a précisé également que les agriculteurs ont souffert durant deux ans, d’un manque cruel d'engrais essentiels pour leurs cultures dont notamment l'ammonitrate.
Par ailleurs, Fawzi Zayani a déploré l’absence d’une volonté politique et des moyens nécessaires pour que la Tunisie puisse atteindre son autonomie alimentaire considérant les programmes mis en place par le ministère comme « un discours vague et n’a aucun fondement dans la réalité ».
Le membre du Conseil national du syndicat tunisien des agriculteurs a indiqué que « notre pays a besoin de quelques réformes qui sont non coûteuses, mais cela nécessite la volonté ».
Il propose dans ce sens de préserver des semences originales et de consacrer 100 hectares de surface irriguée pour les cultures céréalières.