Récolte, stockage et transfert: les prix des céréales fixés dans le JORT…

C’est via un décret récemment publié au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) que les prix, les modalités du paiement, le stockage et le transfert des céréales pour la saison agricole 2024/2025, a été fixé. En effet, le décret précité fixe les prix de base pour la récolte de 2024 à 90 dinars le quintal pour le blé dur et à 70 dinars le quintal pour le blé tendre. Ces prix s’appliquent à la production et à l’achat des céréales saines, propres et prêtes à la commercialisation. Cette mesure vise à la fois d’assurer des revenus stables aux agriculteurs producteurs ainsi qu’une offre suffisante pour le consommateur. Le prix d’intervention  pour les céréales livrées par les producteurs aux entreprises de collecte et de stockage, a été fixé à 55 dinars le quintal. Il prévoit une prime exceptionnelle si les quantités de blé dur et de blé tendre récoltées en 2024 sont échangées contre des semences certifiées avant le 31 décembre 2024.

Il est à noter par ailleurs, pour garantir une gestion transparente et efficace des céréales dans le pays, que l’Office des Céréales bénéficie également d’une prime de stockage mensuelle pour couvrir les frais relatifs à la conservation des stocks de céréales issus de la récolte 2024. Le montant de cette prime est fixé à 1,539 dinars le quintal pour le blé dur, 1,243 dinars pour le blé tendre, et 1,086 dinars pour l’orge et le triticale.

Pour leur part, les collecteurs de semences doivent verser des sommes spécifiques à l’Office des Céréales pour financer cette prime de stockage. Ces montants varient selon le type de céréale, avec des contributions allant de 6,517 dinars pour l’orge et le triticale à 9,238 dinars pour le blé dur par quintal. En contre partie, l’Office verse aux collecteurs prime de collecte, une prime de stockage, et une prime de transport qui sont calculées et distribuées en fonction des accords établis entre les deux parties avec la soumission des rapports mensuels avant le 15 de chaque mois pour le mois précédent.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger