Récoltes de blé tendre : une autosuffisance de seulement 5 mois

Il n’y a pas que le tourisme, les services ou encore l’industrie qui sont en crise aujourd’hui : l’agriculture n’échappe pas à la règle, d’autant plus qu’il s’agit, de loin, du secteur le plus vital pour notre pays. Les prochains mois, en fait, s’annoncent très difficiles à en croire les dernières déclarations du ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Oussama Kheriji.
« La récolte de la saison 2019-2020 de blé tendre ne devrait suffire que pour couvrir 4 à 5 mois de nos besoins », a-t-il concédé ce samedi 11 juillet 2020 dans une déclaration aux médias en marge d’une visite effectuée à Mahdia. Au total, la récolte devrait atteindre en 6,5 et 7 millions de quintaux… au maximum selon le ministre qui souligne que la saison sera « juste moyenne ».
Dans ce contexte, afin de combler ce manque, l’importation de blé tendre et de la semoule va se poursuivre d’après le ministre. « Nous espérons que la prochaine récolte sera plus abondante », a-t-il encore ajouté.
Il faut rappeler que la situation actuelle contraste totalement avec ce que nous avons vécu durant la saison 2018-2019, là on avait du mal à stocker le surplus de production de blé. Cette situation d’excès nous a justement conduits à l’excès lorsque certains se sont permis de jeter ce surplus de blé…

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump