La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a annoncé, mardi 29 octobre 2024, le lancement de la phase d’essai pour la reprise de l’activité de transport de phosphates à partir de la station de Redeyef.
Un train composé de 18 wagons, avec une capacité de chargement de 864 tonnes de phosphates, a effectué son premier voyage en direction des usines du complexe chimique de Ghannouch. Ce transport avait été interrompu depuis octobre 2017 en raison de fortes inondations et des événements sociaux qui ont affecté la mine de Redeyef depuis novembre 2020.
À cette occasion, la SNCFT a salué les efforts de toutes les parties impliquées dans la reprise rapide de la circulation des trains de phosphates sur cette ligne, tout en soulignant la mise en œuvre des mesures techniques nécessaires pour assurer la sécurité. L’entreprise réaffirme son engagement à garantir la pérennité de cette activité, considérant que ce secteur constitue non seulement un axe vital et stratégique pour ses opérations et ses revenus, mais également un levier pour l’économie nationale et le développement régional.