Plusieurs difficultés ont empêché les personnes porteuses de handicap d’accéder aux bureaux de vote pour participer au référendum du 25 juillet 2022 sur la nouvelle constitution, a indiqué l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées jeudi
Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis pour présenter son rapport final sur l’accès des personnes porteuses de handicap aux urnes, l’organisation a fait savoir que 42% des centres de vote n’ont pas prévu l’aménagement d’un accès spécifique aux handicapés.
Le rapport mentionne que les personnes porteuses de handicap ont trouvé plusieurs difficultés à se déplacer à l’intérieur des centres de vote, selon la secrétaire générale de l’organisation, Bouraouia Agrebi.
Elle a, en outre, signalé que 40% des cours des écoles primaires, où a eu lieu le vote sur le référendum, ne sont pas aménagées pour accueillir des personnes en chaises roulantes.
Le rapport indique également que plus de 80% des bureaux et centres de vote n’ont pas affiché des dépliants d’information pour les personnes handicapées dont 34% n’ont pas bénéficié de leur droit à la priorité lors du vote, tel que stipulé dans la loi électorale.
Pour sa part, le président de l’organisation, Yosri Mazati a signalé que le manque de formation du personnel qui veille sur le déroulement du référendum a été aussi une grande lacune puisque leur rôle était de faciliter l’accès des électeurs handicapés aux urnes.
De son côté, le vice- président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Maher Jedidi, s’est engagé à transmettre les recommandations de l’organisation au conseil de l’ISIE indiquant que l’inscription automatique des électeurs n’a pas prévu la possibilité d’inscrire des personnes handicapées.
24