Nous sommes à quelques jours seulement du référendum sur le projet de Constitution du président de la République, Kaïs Saïed (25 juillet 2022). Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM ce dimanche 17 juillet 2022, le président de l'ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections), Farouk Bouasker, a affirmé que les premiers résultats devraient être affichés le 26 ou le 27 juillet 2022.
Il s'agit de laisser le temps aux autorités compétentes de vérifier les différents procès verbaux, sachant qu'il sera possible de déposer un recours contre ces résultats. Dans ce contexte, plusieurs infractions ont été détectées durant la campagne.
Par exemple, selon Farouk Bouasker, certaines autorités locales n'ont pas été impartiales. D'un autre côté, certaines pages sur les réseaux sociaux sont soupçonnées d'avoir reçu des financements extérieurs, d'autant plus qu'elles ont dépassé le plafond autorisé. "L'ISIE dispose de cellules spéciales pour traquer ces pages", a encore déclaré le président de l'Instance.
31