Réforme de l’enseignement supérieur: Le LMD réformé mais pas annulé

Les assises nationales de la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont été clôturées dimanche 3 décembre 2017 à Hammamet.
Après deux journées chargées et des débats marathon dans des ateliers qui ont meublé ces assises, le directeur de la rénovation universitaire, Zoubeir Turki, a donné lecture des résolutions auxqelles a abouti cette rencontre tout en insistant sur le fait que le système LMD sera réformé et nullement annulé. Parmi ces résolutions on relève :
-L’établissement d’une corrélation entre le mastère de recherche et le mastère professionnel, outre l’approbation des matières à option à enseigner aux étudiants, dans le but de réformer le LMD.
-L’adoption d’un nouveau diplôme bac+4
– Obligation des stages pour enraciner l’esprit du professionnalisme chez les étudiants en mastère de recherche.
-Assouplissement des systèmes des examens
-Facilitation des passerelles entre licences fondamentales et appliquées, de recherches et professionnelles.

Réforme du système de recrutement
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Slim Khalbous a de son côté évoqué d’autres mesures prises, dont l’annulation des catégories administratives A et B dans les universités tunisiennes étant donné que l’enseignement dans les universités tunisiennes se limite aux doctorants afin d’améliorer le niveau de l’enseignement. A cet égard, le ministre a indiqué que le système de recrutement sera également réformé par la constitution d’une nouvelle commission d’appel chargée de l’annonce des critères de sélection des candidatures des professeurs. La relancedu niveau d’aptitude universitaire et la revalorisation des corps des professeurs agrégés et des techniciens supérieurs et ce par leur incitation à poursuivre leur parcours scientifique.

Les universités privées : le cahier des charges sera modifié
Quant à l’enseignement supérieur privé, le ministre a fait savoir que le cahier des charges sera modifié, pour que les universités privées puissent offrir une meilleure qualité d’enseignement et se doter de nouveaux mécanismes permettant d’améliorer leur niveau. Concernant l’orientation universitaire, le ministre a indiqué qu’il y aura un passage au label scientifique et technologique dans les institutions universitaires, particulièrement les institutions scientifiques afin qu’elles puissent avoir une indépendance financière. Par ailleurs, il a annoncé la formation de centres jouant le rôle d’intermédiaire au sein même des universités, afin d’éviter le recours à la justice dans des affaires simples, soulignant que la formation des pôles et des centres de recherche connectés entre les universités permettra à ces dernières de rayonner à l’échelle internationale.  D’autre part, il a précisé que le ministère œuvrera à l’instauration de la discrimination positive entre les universités dans les régions intérieures dans le but  de développer la recherche scientifique, les activités sportives et les activités culturelles, ce qui attirera davantage les professeurs et les étudiants.

Instance nationale pour la recherche scientifique:
En ce qui concerne la recherche scientifique, Slim Khalbous a révélé que le ministère se tournera vers le financement compétitif, outre l’instauration d’une instance nationale de la recherche scientifique et l’annexion des centres de recherche aux universités pour la valoriser à l’échelle internationale. Des plateformes technologiques seront mises en place pour la maîtrise des équipements scientifiques. Quant aux textes juridiques, organisant les structures intervenantes dans la formation des doctorants, ils seront également rectifiés outre la création d’une académie de formation et de réadaptation vers les nouveaux métiers de la recherche scientifique.

Carte de multiservices pour les étudiants:
Slim Khalbous a conclu en évoquant la nécessité de la mise en oeuvre de conventions d’assurance-maladie que ce soit pour les professeurs ou pour les étudiants outre la création de centres médicaux au sein des  différentes universités mais aussi la conclusion de contrats avec les institutions sanitaires.

W.J

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »