Annoncé lors du discours du Chef du gouvernement Youssef Chahed devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) le 11 septembre 2017, le programme de réforme des caisses sociales a finalement été révélé. Dans ce cadre, l’Exécutif va tout d’abord commencer par le versement des sommes dues à la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS), estimée à 100 millions de dinars. 400 autres millions de dinars seront injectés pour le remboursement des dettes des structures publiques et des entreprises publiques vis-à-vis des caisses sociales.
Que ce soit dans le secteur public ou privé, le gouvernement d’union nationale propose une réforme basée sur la révision des barèmes du calcul des pensions. Il propose, également, l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. La hausse des contributions aux deux caisses est également au programme du gouvernement, atteignant les 3% : 1% pour le salarié et 2% pour l’employeur. D’autre part, toujours dans le secteur privé, la retraite anticipée sera supprimée pour des raisons économiques. Les cotisations, pour leur part, seront revues à la hausse, à l’instar du secteur public.
Autre mesure proposée par le gouvernement : la création d’une participation sociale solidaire, ainsi que la création d’un Conseil Supérieur pour le financement des systèmes de protection sociale.
20