Réforme d’octroi des prêts: Ce qui inquiète les experts

Miniature people: Group of small businessmen standing on coin with Business Growth concept.

L’Observatoire tunisien des services financiers a récemment mis en garde contre une potentielle dérive dans le secteur bancaire tunisien. Selon l’organisme, la nouvelle mesure imposant aux banques de consacrer 8% de leurs bénéfices au financement des petites et moyennes entreprises (PME) pourrait ouvrir la voie à des pratiques peu orthodoxes.
L’Observatoire craint, au demeurant, que cette obligation ne se transforme en une porte d’entrée pour le népotisme. « Les fonds pourraient être principalement destinés à servir les intérêts des proches des banques », alerte l’organisme, soulignant ainsi le risque d’une allocation des crédits en dehors de tout critère de compétitivité.
Pour prévenir ce risque, l’Observatoire plaide pour un renforcement drastique des mécanismes de contrôle et de transparence. « En l’absence d’un cadre de gouvernance transparent et sans un audit externe indépendant, les fonds pourraient ne pas être distribués équitablement ou conformément aux besoins réels du marché », souligne l’organisme.
Afin d’assurer une plus grande visibilité et de garantir l’équité dans l’attribution des financements, l’Observatoire propose la création d’une plateforme en ligne. Un outil numérique permettrait de publier la liste exhaustive des bénéficiaires, rendant ainsi le processus de sélection des projets plus transparent.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?