Réformes administratives : Alléluia ! Suppression de 177 procédures bureaucratiques

La nouvelle devrait faire bien des heureux ! Dans le cadre des réformes administratives destinées à alléger les procédures et la paperasse, et suite à une réunion qui a lieu hier, vendredi 21 juin au Palais du Gouvernement à la Kasbah et qui a été présidée par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, le Conseil ministériel le conseil a approuvé les résultats finaux d’un projet, incluant la suppression de 177 procédures administratives.

En effet, la réunion de la Kasbah se voulait tel un couronnement d’environ quatre années de travail sur les réformes majeures des procédures administratives, visant à transformer les interactions entre l’administration d’un côté et les citoyens et entreprises de l’autre.

Enfin des pas en avant !

C’est le projet de révision complète des procédures administratives qui a été posé sur la table d’examen hier. Il s’agit d’un projet guidé par le décret gouvernemental n° 605 de 2020 qui tend, essentiellement à simplifier et à clarifier les démarches administratives. Et ce, via l’introduction de critères d’évaluation clairs et l’adoption de méthodes numériques avancées.
C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de supprimer 177 procédures. Parmi celles-ci, on note par exemple, l’élimination de l’avis préalable du ministère de l’Équipement et du Logement pour les transactions immobilières sur les biens de l’État et la simplification des formalités pour le changement d’affectation des terres agricoles. C’est ce qui a été évoqué dans un communiqué officiel de la Présidence du gouvernement.
On y lit aussi que des mesures concrètes ont été adoptées vendredi notamment la création d’un cadre organisationnel au niveau de la présidence du gouvernement et des ministères concernés, l’activation de mesures de simplification via l’interopérabilité des documents administratifs, la révision des procédures communes pour améliorer la qualité des législations, l’octroi des crédits nécessaires pour concrétiser les plans d’action, la programmation d’une réunion ministérielle périodique pour examiner l’avancement de la réalisation de ces plans d’action.
Il est à rappeler que l’objectif de ces actions de réformes est tout aussi bien l’amélioration de la qualité des services administratifs que le renforcement de la transparence des prestations, ce qui contrera la corruption et la mauvaise gouvernance.
Des initiatives pareilles, on en veut, on encourage, et on redemande !

A.C.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau