Lors d’une rencontre tenue mardi 11 juin 2024, au palais de Carthage avec la Ministre de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi, le Président de la République Kaïs Saïed a discuté des résultats de la quatrième réunion du Comité Supérieur pour l’Accélération de l’Exécution des Projets Publics. Les discussions ont principalement porté sur plusieurs secteurs, avec un accent particulier sur le secteur de la santé, incluant la construction de nouveaux hôpitaux régionaux et l’amélioration des services dans les hôpitaux existants.
Le Président Saïed a exprimé son inquiétude face aux retards dans l’exécution des projets publics, affirmant que ces retards ne sont pas innocents et nécessitent des crédits supplémentaires qui pèseront sur la collectivité nationale. Il a souligné que le secteur public de la santé a été affaibli depuis le début des années 1990 et a accusé ceux qui en sont responsables de chercher à entraver la réalisation des projets actuels. Le Président a insisté sur la nécessité pour tous les organes de l’État de résister à ces lobbies, qui n’hésitent pas à recourir à tous les moyens pour faire échouer les projets publics.
Kaïs Saïed a affirmé avec force que l’État ne restera pas les bras croisés et qu’il est impératif de réformer les législations liées aux projets publics pour garantir leur réalisation rapide et efficace. Il a également réitéré que l’économie nationale véritable est celle qui produit de la richesse profitant à tous les Tunisiens, et non une économie de rente basée sur des taux de croissance erronés et trompeurs. Le plan de développement, selon le Président, doit être fondé sur des objectifs clairs visant à améliorer le bien-être de la communauté nationale, et non sur des intérêts étroits de certains lobbies.