Le port de Radès a enregistré ces dernières semaines une amélioration palpable au niveau de la qualité des services et ce grâce à la concrétisation d’une série de mesures prises récemment visant particulièrement la réduction des délais d’attente des bateaux dans la zone franche et l’amélioration du rendement au port. De ce fait, le délai d’attente des bateaux ne dépasse plus les 24 heures alors qu’il était autour de 25 jours auparavant. Cette amélioration remarquable, est due rappelons-le aux nombreuses réunions de travail au siège du ministère du Transport sous le patronage du ministre, Radhouane Ayara avec les intervenants et les professionnels du secteur afin de mettre en oeuvre des mesures urgentes pour réduire les délais d’attente des bateaux et résoudre la crise dans laquelle se trouve le port, au rôle vital, depuis plusieurs mois, suite, notamment à l’encombrement des postes d’accostage des bateaux le long des quais et l’entassement des marchandises dans les sphères de stockage du port.
Un programme de réformes a été également mis en place comportant notamment l’utilisation de nouveaux équipements au port pour un coût de 80 millions de dinars. Le rendement au port sera également plus efficace avec l’utilisation des grues de type RTG outre l’entrée en service du système informatique pour la gestion des conteneurs (TOS) “Terminal Operating System”, qui permettra aux agents de traiter les escales commerciales des navires, dans des conditions opérationnelles idéales. Il s’agit d’un système digitalisé efficace aussi dans la lutte contre la corruption qui représente un véritable fardeau pour tous ceux qui traitent avec le port de Radès.