Réformes majeures pour la médecine d’urgence en Tunisie : Vers une transformation numérique et renforcée

Your browser does not support the audio element.

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a inauguré hier jeudi 17 avril 2025, le 24e Congrès de la Médecine d’Urgence où il a annoncé des réformes stratégiques pour moderniser le secteur. L’objectif principal est de faire des services d’urgence une priorité nationale en les dotant de nouvelles technologies et en renforçant les ressources humaines et matérielles.

Parmi les initiatives clés, le lancement d’une plateforme numérique nationale pour le traitement des infarctus du myocarde est prévu pour juin 2025. Cette plateforme, en partenariat avec les sociétés tunisiennes de cardiologie et de médecine d’urgence, vise à améliorer l’orientation et la prise en charge des patients. La numérisation des parcours de soins, notamment pour les infarctus et AVC, est également au programme, avec un accent particulier sur l’amélioration de la réactivité et de l’efficacité des traitements.

Ferjani a également mis l’accent sur l’importance de renforcer les équipements et les compétences humaines dans les services d’urgence. Des efforts seront également faits pour soutenir la médecine pré-hospitalière bet optimiser la coordination avec les centres de commandement. Enfin, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la simulation avancée est envisagée pour améliorer la prise en charge des urgences et assurer une meilleure qualité des soins. Ces réformes s’inspirent des initiatives internationales réussies, comme le modèle « STEMI Networks » en Europe.

Related posts

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict