Réfugiés syriens: Abdel Bari Atwan s’indigne du silence complice des prédicateurs arabes

 

Dans un article paru mardi 2 septembre dans le journal électronique arabe Rai Al Youm, le grand journaliste palestinien Abdel Bari Atwan a exprimé sa profonde déception de la réaction des pays arabes par rapport aux massacres et aux tragédies que connaissent les refugiés syriens.
Il a affirmé que certains pays arabes riches ,dont notamment les pays du Golfe , se sont contentés de soutenir le peuple syrien sinistré uniquement dans les plates-formes médiatiques alors qu’ils n’ont reçu aucun refugié syrien et leur ont fermé leurs frontières..
Il a par ailleurs salué le courage et la générosité de certains autres pays arabes qui ont soutenu et reçu les réfugies sur leurs territoires en dépit de leur pauvreté et de leur situation économique et sociale difficiles tels que la Jordanie, le Liban et l’Egypte.
Abdel Bari Atwan a également salué certains pays européens tels que l’Allemagne, l’Angleterre et la France, qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir et sauver la vie des réfugies syriens en leur ouvrant  leurs portes grandes ouvertes .
Il a exprimé son étonnement devant les affirmations d’un certain prédicateur qui, lors d’une déclaration aux médias, a exprimé ses craintes que les réfugies syriens musulmans qui ont pu rejoindre les pays européens,  se convertissent au catholicisme.
Le journaliste palestinien s’est étonné de la réaction des prédicateurs arabes tels que Youssef al- Qaradhaoui, Mohamed Arifi et Abderrahman Soudais qui n’ont sorti aucune fatwa appelant les pays arabes riches tels que l’Arabie Sadoudite et le Qatar à sauver la vie des réfugies syriens musulmans et à les recevoir chez eux.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique