Présidant la conférence périodique des gouverneurs, Youssef Chahed a dé prime abord annoncé le changement de la périodicité de la tenue de cette conférence. Désormais ce sera une fois tous les deux mois au lieu de six mois.
Le chef du gouvernement a appelé les gouverneurs à suivre de près les préoccupations des citoyens en coordination avec le pouvoir central les invitant à quitter leurs bureaux et d’être sur le terrain pour être plus proches des citoyens ce qui va permettre de renforcer leur confiance en l’Etat et sa volonté de suivre la réalisation des projets de développement dans leurs régions.
L’accent a été mis également sur la nécessité d’activer le rythme de réalisation des projets programmés surtout ceux dont le financement a été débloqué par l’Etat.
Youssef Chahed annoncé, dans ce contexte, que 350 MD ont été prévus au profit de projets de développement et de logements sociaux dans les régions au début de l’année qui s’annonce et qui visent à à améliorer l’infrastructure de base et la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance qu’il y a à relever les défis qui se posent aux plans sécuritaires et la nécessité de rester en éveil surtout dans les gouvernorats frontaliers. » Il est important de faire en sorte de rester vigilant et de se prémunir des dangers du terrorisme, et de la contrebande et leur impact sur la sécurité, la stabilité et l’économie du pays. » Chahed rendra, dans ce contexte, hommage aux réussites accomplies par les forces sécuritaires, militaires et douanières.
Autre recommandation du chef du gouvernement, celle d’assurer le suivi de l’approvisionnement en produits alimentaires et agricoles pour mettre en échec les tentatives de monopole ou de spéculation et de contrebande. » Le gouvernement s’ingénie à ne pas alourdir le fardeau du citoyen par de nouvelles mesures fiscales dans la loi de finances 2019.
Chahed a rappelé les mesures prises par la commission nationale de maîtrise des prix visant à garantir les équilibres du marché et le suivi des indicateurs des prix.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, attiré l’attention des gouverneurs sur la nécessité de prendre, dès maintenant, les mesures nécessaires pour prévenir les vagues de froid et des changements climatiques notamment dans les régions du nord-ouest.
Cela passe nécessairement par une meilleure coordination avec les directions régionales et les autorités centrales. Il les a également appelés à assurer les conditions de réussite aux saisons agricole, touristique et culturelle ainsi que l’année scolaire. Il est important aussi de soutenir les fondements du climat social et d’améliorer les méthodes d’action et de contact avec les citoyens dans les régions.