40 nouvelles entreprises et 280 nouveaux emplois seront créés dans les Gouvernorats de Médenine et Tataouine dans le cadre d’un projet de 1 750 000 € financé par la l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS). Le projet, mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), a été lancé le depuis Djerba en présence de la Secrétaire d’État, Saida Ounissi et d’environ 70 partenaires techniques nationaux et régionaux.
Le projet « Création des micro entreprises dans les Gouvernorats de Médenine et Tataouine », géré par l’UNOPS, prévoit l’accompagnement et le renforcement des capacités personnelles et managériales de 100 jeunes afin de créer au moins 40 entreprises et 280 emplois directs et indirects.
La création d’emplois est une priorité du Gouvernement tunisien et un des axes de l’engagement de la coopération italienne dans le pays, en particulier dans des Gouvernorats défavorisés comme Médenine et Tataouine, ayant enregistré des taux de chômage alarmants. La représentante de l’AICS, Alessia Tribuiani, a souligné que ce projet s’insère dans la nouvelle démarche de la Coopération italienne visant le développement de l’inclusion financière, à travers la promotion de l’économie sociale et solidaire et la création d’instruments financiers innovants pour le développement des très petites et petites entreprises.
Le projet est un soutien aux efforts du Gouvernement pour l’atteinte des objectives de développement durable ODD 8 et 9 sur le travail décent et l’innovation, mais aussi l’ODD 5 sur l’égalité entre les sexes. En effet, dans le cadre de ce projet, au moins 50 % des jeunes appuyés pour la création des entreprises seront des femmes.