Règle sur les joueurs de l’UNAF: la fédération algérienne en colère contre la FTF

Kheiredinne Zetchi, président de la fédération algérienne (FAF)

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi a affirmé qu’il s’opposait au fait que les joueurs algériens soient considérés comme des joueurs locaux dans certains pays de l’Union nord-africaine de football, essentiellement la Tunisie.
« Tous les pays d’Afrique sont nos frères. Nous ne faisons aucune différence entre eux. Autrement dit, si un joueur tunisien n’est pas considéré comme étranger en Algérie, cela doit être valable aussi pour un Camerounais ou un Sud-africain », a indiqué le patron du football algérien en conférence de presse,  mardi après la tenue de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football.
Kheireddine Zetchi a expliqué que « cette situation serait préjudiciable pour le football national », avant d’ajouter : « Mon souhait est de voir nos meilleurs joueurs rester en Ligue 1, d’une part pour élever le niveau du championnat national, mais aussi pour aider nos clubs à briller sur le plan continental. Or, si nous approuvons le fait qu’ils ne soient plus considérés comme des joueurs étrangers dans d’autres pays, plus rien n’empêchera ces derniers de les recruter en masse. Ce qui n’est pas dans notre intérêt ».
Pour rappel, l’UNAF a envisagé une libre circulation des joueurs dans les cinq fédérations membres (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Egypte). La Fédération tunisienne a approuvé cette proposition et considère depuis deux ans les joueurs de l’UNAF comme des locaux.
Cette décision de la FTF a poussé les clubs tunisiens à recruter de nombreux joueurs au sein du championnat national. Les deux derniers mercatos ont vu un nombre important d’Algériens rejoindre la Ligue I Pro tunisienne.
Suite à une plainte formulée par la fédération algérienne, la confédération africaine a prévu de réunir dans les prochains jours la FAF et la FTF pour trouver un accord à ce sujet.
(DZfoot.com)

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Derby de la capitale : l’Espérance de Tunis impitoyable face au Club Africain 

Ligue des Champions : lourde amende pour l’Espérance de Tunis