Le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed poursuit ses concertations avec l’ensemble des acteurs de la scène politique avant de procéder aux nouvelles nominations dans le cadre du remaniement ministériel qui devrait être annoncé d’ici la fin de juillet au plus tard. Certains milieux avancent que ce remaniement pourrait avoir lieu en octobre prochain.
D’après le journal Assarih dans son édition d’aujourd’hui samedi 08 juillet 2017, les concertations et les négociations sont sur le point d’être achevées. En effet, le chef du gouvernement s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail ainsi qu’avec un grand nombre de dirigeants de Nidaa Tounes, d’Ennahdha ainsi qu’avec le secrétaire général de Machrou Tounes Mohsen Marzouk et celui d’Al Joumhouri Issam Chebbi.
selon le même journal qui cite des sources très bien informées, le prochain remaniement ministériel verrait le départ d’Afek Tounes. En effet, plusieurs dirigeants de partis ayant pris part aux concertations auraient carrément appelé à l’exclusion de ce parti de la coalition au pouvoir.
Par ailleurs, le même quotidien a assuré que le parti Al Joumhouri aura toujours sa place au sein du gouvernement et ce, en dépit des appels au limogeage de son représentant Iyed Dahmani.
Toutefois, il faut signaler que d’après la même source, le mouvement de Mohsen Marzouk ne sera pas concerné par le prochain remaniement ministériel. En effet, les dirigeants de Machrou Tounes auraient proposé à Youssef Chahed d’avoir recours à des personnalités nationales indépendantes en mesure d’apporter une valeur ajoutée au gouvernement. D’ailleurs, le remaniement tant attendu connaîtrait l’entrée de trois personnalités indépendantes dont une personnalité jouissant du soutien de la centrale syndicale.