Le remaniement ministériel dans le gouvernement de Youssef Chahed fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs semaines voire des mois. Certains milieux se sont donnés à cœur joie pour pratiquer leur sport favori : spéculation, supputation et surenchère.
Les partis politiques, pour leur part, sont allés chacun de sa conception du remaniement. Quant aux deux partis de la majorité gouvernementale, on laisse courir. Juste pour animer la galerie.
une certaine divergence
On a évoqué un remaniement depuis le mois de mai 2017 suite à l’annonce du limogeage du ministre de l’éducation Neji Jalloul et de celui de la ministre des finances Lamia Zribi. L’information avait été démentie durant cette période. Toutefois, quelques heures après la démission du ministre de l’investissement et assurant l’intérim au département des finances, Fadhel Abdelkefi, les informations sur un éventuel remaniement ministériel ont pris de l’ampleur.
Des sources officielles l’ont confirmé, toutefois, il faudra attendre quelques semaines pour permettre au chef du gouvernement d’effectuer une série de concertations et de rencontres avec les dirigeants des différents partis de la coalition au pouvoir, négocier et décider des noms pressentis pour être nommés à la tête de certains ministères.
A partir de là, place a été laissée aux rumeurs qui ont commencé à affoler les journaux et pages Facebook tunisiennes. Après avoir spéculé sur le nombre des ministères qui seront concernés par le prochain remaniement ou encore sur les noms des personnalités nationales pressenties pour occuper des postes ministériels, vient s’ajouter une nouvelle surenchère liée à la date de l’annonce officielle de ce remaniement ministériel.
En effet, les dates et les horaires changent d’un journal à l’autre et d’une page Facebook à une autre. Il n’y a que de la spéculation, sans prendre la peine de s’informer auprès d’une source officielle ou même de vérifier son information. La course au buzz et à l' »exclusivité » bât son plein. Certains on évoqué ce lundi 04 septembre, d’autres parlent de mercredi, jeudi ou même vendredi. Toutefois, il faut dire que ces dates risquent d’être éliminées du calendrier du remaniement.
En effet, on vient d’apprendre de nos propres sources du côté de la présidence du gouvernement, que le remaniement ne serait officiellement annoncé par le chef du gouvernement Youssef Chahed que la semaine prochaine. A ceux qu’il n’y a que cela qui les intéresse, il faudra qu’ils s’arment de patience et commence à compter à partir de lundi prochain 11 septembre 2017.
Entre-temps, les concertations se poursuivent… à la Kasbah et à Carthage.
H.B.H