Les rumeurs sur le remaniement ministériel partiel qui serait opéré par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, se font plus fréquentes. Citant une source digne de foi, Hakaek Online croit savoir, ce dimanche 21 octobre 2018, que le remaniement devrait avoir lieu dans les prochains jours. Les concertations seraient en cours sur le sujet.
L’opération toucherait quelques ministères et secrétariats d’État détenus par Nidaa Tounes, dont les locataires ont été sommés par le parti de Hafedh Caïd Essebsi de quitter le gouvernement. La fusion entre Nidaa Toune et l’Union Patriotique Libre (UPL) constituerait aussi un élément qui serait pris en compte.
On apprend, d’autre part, que Machrou3 Tounes intégrerait le gouvernement d’union nationale. Le parti de Mohsen Marzouk, rappelons-le, a d’ores et déjà exprimé sa disposition à faire partie de l’Exécutif.
Rappelons que le gouvernement actuel comporte plusieurs postes vacants, notamment celui du ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, avec la société civile et des Droits de l’Homme, en plus du secrétariat d’État chargé de l’énergie.