Remaniement: les ministres qui devraient garder leur portefeuilles ministériels

Trop d’interrogations planent autour des circonstances du remplacement de Najla Bouden Ben Romdhane par le nouveau Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, sachant que l’annonce officielle n’a été faite que tard dans la soirée du mardi 1er août 2023.

Ce qui certain, à présent, c’est qu’un nouveau gouvernement devrait être annoncé puisque son Chef a été changé. Intervenant sur Ifm ce mercredi 2 août 2023, l’ancien membre de la campagne électorale du président Kaïs Saïed, Kaïs Karoui, a dressé la liste des ministres qui devraient garder leurs portefeuilles ministériels au sein de la prochaine équipe gouvernementale.

Il s’agit, selon lui, de Nabil Ammar aux Affaires Étrangères et des TRE, de Kamel Feki à l’Intérieur, de Leila Jeffel à la Justice et d’Amel Belhaj Moussa au ministère la Femme, de l’Enfance et des Seniors. Reste à savoir, désormais, quels sont les changements qui vont être opérés par le président de la République.

Avant et avec la Constitution de 2014, le processus prenait des mois, rendant tout remaniement un véritable casse-tête aussi bien pour les journalistes, le Chef du gouvernement et les Tunisien(nes). Certes, la donne a changé avec la Constitution du 17 août 2022, mais on souhaite que les bonnes personnes seront désignées là où il le faut.

Ce qui est regrettable, également, c’est le flou qui règne sur ces questions. Dans d’autres pays, l’accès à l’information est beaucoup plus simple. En France, par exemple, les journalistes étaient informés de la date et de l’heure de l’annonce du nouveau gouvernement d’Élizabeth Borne, et c’est une tradition.

Certes, nous avons besoin d’un Exécutif fort en Tunisie et non comme celui que l’on avait avant le 25 juillet 2023, mais il faut qu’il soit plus démocrate et plus communicatif.

Related posts

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait