Les rumeurs sur le remaniement ministériel sont de plus en plus fréquentes. Aux dernières nouvelles, des sources concordantes ont indiqué qu’Ennahdha, principal soutien du Chef du gouvernement Youssef Chahed, va peser lourd dans la nouvelle formation gouvernementale, en se voyant attribuer de nouveaux portefeuilles ministériels.
D’ailleurs, les députés du parti islamiste se sont réunis avec leur chef, Rached Ghannouchi, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) durant la soirée du vendredi 2 novembre 2018 pour discuter du sujet. « La composition définitive du prochain gouvernement n’a pas été fixée », a déclaré Slim Besbes, député du bloc du parti islamiste à l’ARP, dans les médias à l’issue de la réunion.
Par ailleurs, des bruits des couloirs ont indiqué que le remaniement devrait être annoncé au courant de la semaine prochaine. Slim Azzabi, ancien directeur du cabinet du président de la République limogé, ferait partie de la nouvelle formation de Youssef Chahed. Il faut également rappeler que des postes vacants doivent être comblés au sein du gouvernement, à l’instar de celui du tourisme, étant donné que Salma Elloumi Rekik a été désignée à la tête du cabinet présidentiel à la place de Slim Azzabi. D’ailleurs, ça en dit long sur sa position de Youssef Chahed. En rejoignant la présidence de la République, elle lui exprime clairement son rejet.
Le prochain gouvernement devrait compter, d’un autre côté, des membres issus de Machrou3 Tounes. Le parti, après une multitude de volte-face, a finalement décidé d’apporter son soutien à Youssef Chahed, mais sous condition. Côté Nidaa Tounes, la nouvelle direction auto-proclamée du parti poursuit ses appels à un changement total à la Kasbah, son chef compris.
La véritable bataille va, en réalité, se dérouler à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). La coupole a récemment été marquée par de nouvelles alliances, notamment avec l’arrivée du nouveau bloc de la Coalition nationale (pro-Youssef Chahed) etle renflouement de celui de Nidaa Tounes, ajouté à cette sauce le bloc nahdhaoui qui va lui aussi peser lourd lors du vote de confiance.