Au fil des heures, le remaniement ministériel semble se préciser. Selon les dernières informations disponibles ce samedi 9 janvier 2021, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, compterait apporter des modifications à 19 départements ministériels.
Outre les postes à combler (Intérieur, Culture…), de nouveaux noms seraient pressentis à la tête du ministère du Commerce, de celui des Domaines de l’État, de celui de l’Environnement. Ce dernier serait attribué à Mongi Marzouk, ancien ministre sous Elyes Fakhfakh.
Concernant le ministre de la Santé, l’actuel serait déjà sur les départs – Faouzi Mehdi -. L’annonce pourrait être faite ce soir ou dimanche 10 janvier 2021. Le rendement de l’actuel ministre de la Santé aurait été jugé très insuffisant par le Chef du gouvernement. Deux candidats seraient en lice pour le remplacer : Hechmi Louzir, DG de l’Institut Pasteur et l’un des directeurs généraux du ministère de la Santé. Toutefois, selon les mêmes informations, Hechmi Louzir pourrait ne pas être le prochain ministre de la Santé.
Par ailleurs, la désignation de Walid Dhehibi à la tête du ministère de l’Intérieur serait presque sûre. Quant au ministère de la Culture, il serait occupé par l’acteur Fathi Hedaoui – proposé sous Habib Jemli. On apprend, également, qu’Asma Kheriji serait nommée ministre de l’Agriculture.
A suivre.
Sur le même sujet :
Remaniement ministériel imminent: les noms pressentis