Donald Trump a entamé samedi 20 mai 2017 sa première tournée à l’étranger en tant président des États-Unis. Son premier déplacement sera Ryad, en Arabie Saoudite, pour rencontrer le roi Salmane. Ce sera également l’occasion pour le président américain d’assister au Sommet des dirigeants arabes et musulmans.
Dans ce cadre, Donald Trump devrait rencontrer plusieurs Chefs d’États et de gouvernements arabes et musulmans, dont le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, Recep Taypp Erdogan, président turc, Abdelaziz Bouteflika, président algérien, ou encore Mohamed VI, roi du Maroc. D’autre part, Trump abordera la question iranienne avec le roi Salmane. De fait, l’Arabie Saoudite voit d’un très mauvais œil l’accord signé entre les États-Unis et l’Iran sur le nucléaire, à l’ère de l’ancien président Barack Obama. L’arrivée de Trump à la Maison Blanche en janvier 2017 a été bien accueillie par le Royaume qui cherche à s’imposer face à son rival chiite dans le Moyen-Orien.
Outre sa dimension politique, la visite de Donald Trump en Arabie Saoudite comprend un volet économique non négligeable. Au programme : la signature d’un contrat d’armement de 100 milliards de dollars entre les deux pays. Un contrat très juteux pour les États-Unis.
Rappelons que l’Arabie Saoudite constitue la première étape de la première tournée de Donald Trump. Le président américain se rendra à Tel Aviv pour rencontrer le Chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu le 22 mai. Le lendemain, il rencontrera Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, sur les territoires Palestiniens.
Par la suite, Donald Trump se déplacera au Vatican pour s’entretenir avec le Pape François, lors d’une visite de deux jours, les 23 et 24 mai. Sa tournée sera clôturée par sa visite en Belgique des 24 et 25 mai, où il rencontrera des responsable de l’Union Européenne.