Partie en Syrie dimanche 19 mars, la délégation tunisienne de députés devrait rencontrer le président de la République, Béji Caïd Essebsi, lundi 27 mars 2017, selon Sahbi Ben Fredj, député Al Horra à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Ce sera l’occasion, selon ce dernier, de présenter un compte-rendu au Chef de l’État sur cette visite, notamment en ce qui concerne la question de l’acheminement des jeunes tunisiens vers la Syrie.
D’autre part, le député tunisien souligne que les autorités syriennes formeront une commission parlementaire qui composera avec la commission parlementaire tunisienne, chargée d’enquêter sur les réseaux d’acheminement des jeunes vers les foyers de tension. « La Syrie s’est déclarée prête à fournir à la Tunisie toutes les informations et tous les documents nécessaires permettant de lever le mystère sur le sujet », a déclaré Sahbi Ben Fredj à Hakaek Online.
Le député souligne que la Syrie s’est également dite prête à « oublier le passé », faisant référence à la rupture des relations diplomatiques avec la Tunisie, à l’époque de l’ancien président provisoire de la République, Moncef Marzouki.
Par ailleurs, le député assure que la délégation tunisienne qui s’était déplacée en Syrie n’avait reçu aucun document encore moins d’informations secrètes. Le seul objectif, selon lui, était de briser la glace qui caractérise les relations tuniso-syriennes.
15