Le Chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, va accueillir au Palais de Carthage les députés du bloc parlementaire de Nidaa Tounes mardi 24 juillet 2018, à la demande de ces derniers. S’exprimant ce lundi 23 juillet 2018 dans une déclaration à l’agence TAP, le député Mongi Harbaoui, a souligné que la réunion va porter sur la crise politique que « le pays connaît ».
L’objectif est d’élaborer une position commune par rapport à la conjoncture actuelle. « La crise interne au sein de Nidaa Tounes ne sera pas abordée avec le président de la République », a assuré le député. Des propos difficiles à croire. De fait, dans une déclaration à Hakaek Online le même jour, la députée nidaïste Khansa Ben Harath a pourtant affirmé que le conflit interne au sein du parti présidentiel sera bel et bien mis sur la table des discussions. Et comment ne le pourrait-il pas ? Lors de sa dernière interview controversée, le Chef de l’Etat a envoyé des messages cryptés à un dirigeant de Nidaa Tounes – sans le nommer -, lorsqu’il a été interrogé sur la crise de son parti.
Pourtant, Mongi Harbaoui se trahit légèrement en affirmant à l’agence TAP que la rencontre avec le président de la République se tient dans un contexte où la position politique du Chef de l’Etat est diabolisée, notamment suite à l’interview de Nessma TV. « Le président de la République est légitimement éligible et il constitue la référence de Nidaa Tounes étant donné qu’il est son fondateur. C’est lui qui détient la boussole des orientations du parti », a encore assuré Mongi Harbaoui. Si ce ne sont pas les affaires internes de Nidaa Tounes, alors de quoi s’agit-il ?
Le député nidaïstes poursuit en affirmant que plusieurs parties de Nidaa Tounes et du bloc parlementaire s’expriment au nom du président de la République, lui attribuant certaines prises de position. « Nous avons voulu prendre connaissance nous-mêmes de ces positions afin d’écarter le doute », a-t-il ajouté.
Malgré tout ce que Mongi Harbaoui a affirmé, on voit mal le Chef de l’Etat ne pas aborder la question de Nidaa Tounes lors de la réunion avec les députés et d’ailleurs, comme souligné plus haut, les propos de la collègue du nidaïste confirmeraient le fait que le sujet serait bel et bien discuté… Le contraire aurait étonné.
Pour notre part, comme l’a déclaré Mongi Harbaoui, nous avons voulu clarifier les choses et écarter le doute, mais le « porte parole » demeure injoignable.