Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, reçoit dans la soirée de ce lundi 24 décembre 2018 le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi. C’est ce qu’a annoncé le chargé de communication de la centrale syndicale, Ghassen Ksibi.
Plusieurs dossiers seront discutés lors de cette réunion, notamment les négociations sur les salaires de la fonction publique. Les rapports entre les deux hommes sont devenus très tendus depuis l’été dernier et particulièrement depuis le dernier remaniement ministériel opéré en septembre 2018. Les appels au départ du Chef du gouvernement se sont multipliées. L’UGTT déplore l’incapacité de l’Exécutif à maîtriser la hausse des prix et à protéger le pouvoir d’achat.
Les négociations sur la hausse des salaires dans la fonction publique restent le principal sujet de discorde entre la centrale syndicale et le gouvernement. Lors de son dernier entretien télévisé, le Chef du gouvernement a assuré que les négociations se poursuivent, mais qu’une hausse des salaires devrait logiquement impliquer une hausse de la productivité.
Une entente sera-t-elle possible après plusieurs mois de blocage, sachant que le spectre de la grève générale du 17 janvier 2019 dans la fonction publique plane encore ?
11