Le ministre des Affaires Étrangères et des Tunisiens à l'Étranger, Nabil Ammar, a eu son premier entretien avec l'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, le lundi 27 février 2023. L'information a été relayée par la Diplomatie tunisienne, française et partagée par l'ambassadeur lui-même sur son compte Twitter le matin de ce mardi 28 février 2023.
Les parties françaises ont souligné trois points à l'issue de cet entretien : l'importance du partenariat tuniso-français, l'urgence de conclure un accord – appuyée par la France – avec le Fonds Monétaire International (FMI) et l'attachement de la France au respect des Droits de l'Homme.
Ce point a été mentionné en dernier. La diplomatie française et l'ambassadeur ont sûrement évoqué les dernières arrestations qui ont eu lieu en Tunisie, et ce depuis plusieurs semaines. Plusieurs grandes puissances ont exprimé leurs inquiétudes au sujet du contexte politique actuel en Tunisie, faisant ainsi preuve d'une ingérence manifeste dans nos affaires internes.