Rencontre nationale des plasticiennes autodidactes à Monastir : Une session sous le signe du talent !

Après quatre jours d’activités mais également de découvertes, le rideau est tombé sur la Rencontre nationale de plasticiennes autodidactes, tenue  du 25 au 28 avril 2024 au Centre culturelle de Monastir. Organisé sous l’égide du Commissariat régional des affaires culturelles de Monastir, cet événement d’envergure était une véritable plateforme pour célébrer le talent artistique féminin. De nombreuses artistes ont été primées lors de la cérémonie de clôture ayant été marquée par un spectacle musical du Club de chant arabe du complexe culturel de Monastir, dirigé par la musicienne Chaima Khélifi, suivi d’un hommage spécial à toutes les participantes, ainsi qu’ à d’autres figures artistiques de renom.
Le Grand Prix a été décerné à l’artiste tunisienne Ibtihal Mzali pour son œuvre « Barques », tandis que le deuxième prix a été attribué à l’artiste chinoise Manli Shan pour son tableau « Touaregs ». Quant au troisième prix, il a été réservé à l’artiste tunisienne Hajer Mosbah pour son œuvre « Connection Innée ».
Le jury, composé d’artistes éminents, a sélectionné les lauréates sur la base de certains critères dont l’authenticité, l’originalité, la maîtrise technique et artistique, ainsi que la cohérence conceptuelle.
Faut-il rappeler que la 20e session de la Rencontre nationale des plasticiennes autodidactes a été une occasion opportune aux artistes venues de différentes régions du pays pour se rencontrer et échanger d’expériences et de talents. Des ateliers variés et des sessions interactives sur l’analyse des œuvres d’art, l’utilisation des nouveaux médias et de l’intelligence artificielle dans la promotion artistique, ainsi que des performances musicales étaient également disponibles lors de cette manifestation à laquelle ont assisté plus de 50 artistes plasticiennes dont des participantes d’Algérie, de Chine et du Japon.

M.A.B.S (Avec communiqué)

Related posts

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !