C’est en grandes pompes que l’ALECSO (Arab League Educational, Cultural and Scientific Organization) a clôturé, ce mercredi 13 décembre 2023, la seconde édition des rencontres annuelles sur l’éducation arabo-espagnole à Tunis. C’est un grand événement dont nous avions déjà parlé dans cet article, ayant débuté depuis le 11 décembre 2023.
À l’occasion de cette clôture, le directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ouled Amor, a visité les différents ateliers qui ont été organisés à l’occasion de ce grand événement. Pas moins de 80 élèves et étudiants y ont pris part.
Présent, aussi, lors de la clôture, Hechmi Ardhaoui, spécialiste de l’éducation au sein de l’ALECSO, est revenu sur les objectifs d’une telle manifestation. Il s’agit, notamment, de renforcer le dialogue arabo-européen et arabo-espagnol.
“L’organisation travaille afin de mettre en valeur l’héritage humaniste et historique commun entre les peuples arabes et l’Espagne en Tunisie. C’est une magnifique expérience organisée pour la deuxième année. Elle détient une longue portée culturelle”, a-t-il expliqué, comme l’ont aussi souligné d’autres invités de l’événement.
Pas seulement: les rencontres de l’ALECSO constituent une occasion de réunir des participants, enfants et adultes, autour d’un atelier qui leur a permis de découvrir la civilisation andalouse. « La rencontre met en exergue l’ouverture et la rencontre entre les civilisations », a déclaré l’expert, qui a rappelé qu’un film a justement été projeté: « Kasr Al Hamra » – le Palais Al Hamra -.
À titre de rappel, fin novembre 2023, l’ALECSO a organisé le 1er championnat arabe des mathématiques et de la logique à Tunis. C’était un événement d’envergure régionale qui a attiré des participants venant de plusieurs pays. Une grande première couronnée par une réussite incontestable.