René Trabelsi: les recettes touristiques en hausse de 36,6%

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 20 décembre 2019, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat René Trabelsi a dressé le bilan de son département pour l’année 2019 annonçant que l’objectif des 9 millions de touristes vient d’être officiellement atteint. Il a précisé que le nombre de touristes ayant visité la Tunisie jusqu’au 10 décembre 2019 a connu une hausse de 14,1% par rapport à la même période en 2018 et de 17,5% par rapport à 2010 (année de référence).

L’objectif des 9 millions déjà atteint 

Il a ajouté que les recettes touristiques ont à leur tour connu une hausse atteignant 5356,4 millions de dinars soit une hausse de 36,6% par rapport à la même période en 2018 selon les données statistiques fournies par la Banque Centrale de Tunisie  (BCT) sachant que les dépenses journalières des touristes ne sont pas prises en considération.

Le nombre des nuitées passées dans les unités hôtelières de Tunisie a atteint 28,8 millions nuitées soit une  hausse de 11,3% par rapport à 2018.

Il a précisé que le nombre de touristes français qui ont visité la Tunisie cette année a augmenté de 14%. Le marché britannique a de son côté connu une hausse de 70%, précisant que 201 mille touristes britanniques ont visité la Tunisie en 2019. Selon le ministre, la crise du tour opérateur Thomas Cook n’a pas eu réellement d’impact sur ce marché.
Il a ajouté que le marché italien a de son côté connu une hausse de 21,4% soit 117 mille touristes. Il a dans ce contexte précisé que le marché italien demeure sous exploité et ce pour des raisons liées au transport aérien expliquant que le retour des compagnies aériennes permettrait de revoir à la hausse ces chiffres notamment au courant des mois d’avril et de mai 2020.

Les marchés algérien et libyen font désormais partie du tourisme intérieur
René Trabelsi a souligné que le marché russe, qui a connu une hausse de 6% en 2019, demeure l’un des marchés les plus importants. Il  a précisé que des efforts sont en train d’être déployés dans le cadre d’un partenariat avec les tours opérateurs russes afin de programmer la destination Tunisie pendant la saison hivernale: deux vols hebdomadaires en moyenne sont  prévus tout au long de la saison hivernale.
Le ministre du Tourisme a fait savoir que 2,6 millions de touristes algériens sont arrivés en Tunisie 2019 soit une hausse de 8,3% par rapport à 2018. Pour lui, les marchés algérien et libyen font désormais partie du tourisme intérieur.

Par ailleurs, il a considéré que  le temps était venu de travailler sur les marchés non traditionnels à l’instar du marché chinois, rappelant que ceci s’intéresse au tourisme alternatif et culturel permettant de dynamiser l’activité touristique dans les zones intérieures du pays. Il a noté également que le nombre de touristes chinois qui ont visité la Tunisie en 2019 est passé de 5.000 en 2010 à 28.000 en 2019. Ce chiffre devrait dépasser les 32 mille d’ici la fin de l’année en cours. Il a précisé que les chinois prévoyaient d’importants budgets pour leurs voyages et excusions mais exigent en contre partie une qualité de services irréprochable.

René Trabelsi: l’amélioration de la qualité des services est le principal défi à relever 

Il a indiqué que la qualité des services demeure à la tête des problématiques impactant la promotion du secteur touristique d’où la nécessité de mettre en place, en 2020, une nouvelle stratégie voire une nouvelle politique touristique.

« Cette année, nous nous sommes fixés un objectif quantitatif. En 2020, nous sommes appelés à nous pencher davantage sur la question de la qualité. Les touristes qui visitent la Tunisie expriment malheureusement leur mécontentement de la qualité des services dés leur arrivée à l’aéroport. Nous souhaitons voir les services d’accueil et autres s’améliorer davantage à l’Aéroport de Tunis Carthage afin que ce dernier soit réellement digne d’une réputation internationale . » a-t-il lancé.

Il a également évoqué la question de l’environnement et l’état catastrophique de l’infrastructure essentiellement dans les régions intérieures précisant que ces dernières disposent d’un important potentiel touristique qui demeure sous-exploité.

H.B.H

Related posts

Incendie dans un train reliant Sousse à Tunis

Ons Jabeur gagne une place au classement WTA

Tunisie – météo : Le thermomètre grimpe