Jeudi 5 décembre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a reçu au Palais du Gouvernement à la Kasbah Arnaud Béral, le coordonnateur résident de l’ONU en Tunisie. Lors de cette rencontre, Maddouri a mis en avant la vision du président de la République, qui prône la création d’un système humanitaire mondial plus équitable, visant à corriger les failles du système international, notamment en matière de justice sociale et de lutte contre l’exclusion économique et sociale.
Le chef du gouvernement a également souligné l’alignement des priorités de la Tunisie avec celles de l’ONU. Il a évoqué les efforts du pays pour généraliser la protection sociale, améliorer les services de santé, réformer l’éducation et soutenir les populations vulnérables, dans le cadre d’un développement durable et inclusif. Ces actions s’inscrivent parfaitement dans l’Agenda 2030 de l’ONU, qui met l’accent sur la santé, l’emploi décent, l’éducation, ainsi que sur l’accompagnement des jeunes, des femmes et des groupes fragiles dans leurs parcours de développement.
L’accent a aussi été mis sur l’importance du rôle des régions dans la définition des priorités de développement. Maddouri a insisté sur le rôle central des initiatives locales et des entreprises sociales, qui offrent des solutions innovantes et adaptées aux réalités du terrain. Il a rappelé l’engagement de la Tunisie à poursuivre sa coopération avec l’ONU à travers la mise en œuvre du cadre de travail 2021-2025, en phase avec la vision tunisienne 2035, axée sur la justice sociale, l’investissement dans le capital humain, et la transition numérique et énergétique.
Arnaud Béral, pour sa part, a salué les efforts de la Tunisie et réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir le pays dans ses efforts pour stimuler l’investissement, renforcer les capacités nationales et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat. Il a souligné la volonté de l’Organisation de poursuivre son accompagnement pour un développement inclusif et durable en Tunisie.