Rentrée 2016-2017: la renaissance du secteur public serait-elle possible?

Les écoles ont ouvert leurs portes, aujourd’hui 15 septembre 2016, à plus de 2 millions d’élèves, pour une nouvelle année scolaire, un nouvel élan dans le cursus scolaire de chaque enfant, adolescent et jeune, mais aussi une nouvelle étape dans la vie des petits qui visitent l’école pour la première fois.
La rentrée 2016-2017 peut être qualifiée d’exceptionnelle vu le nombre de mesures et de projets engagés par le ministère avec  pour un seul et unique objectif: Assurer une scolarité normale pour tous les élèves de tous les niveaux scolaires dans toutes les régions.
Des réformes profondes sont envisagées dans le secteur de l’éducation. Elles concernent autant les élèves que les enseignants afin que l’opération de l’apprentissage se passe dans les meilleures conditions et qu’il y ait égalité de chances pour la réussite de tous les élèves, sans exception.
Partant des résultats du baccalauréat 2016, certaines réformes s’imposent, notamment en ce qui concerne les enseignants non qualifiés pour enseigner les classes terminales par manque d’expérience. C’est ce qu’indiquent les données du ministère relatives à la rentrée 2016-2017.
D’autre part, le ministère de l’Education veillera à l’amélioration de l’infrastructure des écoles des régions de l’intérieur, afin de garantir de meilleures conditions scolaires.
Le transport et les repas seront également assurés, C’est ce que promet Neji Jalloul.
Rappelons de même l’école numérique, un espace destiné aux élèves pour renforcer leurs acquis et développer leurs connaissances dans la continuité de ce qu’ils apprennent en cours.
De multiples volets constitueront donc les plans axiaux du travail du ministère de l’Education cette année, offrant de grands espoirs à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents qui souhaitent revoir le secteur de l’éducation publique s’épanouir, après des années de crise et de désordre.
La concrétisation de ces projets prendrait-elle encore quelques années? L’espoir offert à nos élèves des régions de l’intérieur grandirait-il?

Related posts

Attaque au couteau à Hambourg : 12 blessés, dont 6 dans un état critique

STEG : Dernier appel aux débiteurs pour éviter coupures et poursuites

Sejnene : Quand la terre modèle l’espoir. Avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein