C’est le grand jour pour nos élèves : plus de 2 millions ont finalement repris le chemin des établissements scolaires. Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, était également de la partie ce vendredi 15 septembre 2017, à l’occasion d’un déplacement effectué à l’école primaire de la Cité Chaker, à Borj Touil dans le gouvernorat de l’Ariana.
« Nous sommes ici pour encourager les écoliers. L’éducation constitue la principale voie de l’ascension sociale. Il s’agit de la véritable richesse du pays », assure Youssef Chahed, saluant, par la même occasion, les 156 000 instituteurs qui assureront les cours pour plus de 1 million d’écoliers cette année. Le Chef du gouvernement revient, par ailleurs, sur les dossiers chauds de la rentrée scolaire, notamment la question des postes vacants dans l’enseignement. « Nous travaillons sur l’élaboration d’une solution », assure-t-il. Concernant la situation de certaines écoles, notamment celles qui sont situées dans les régions intérieures, Youssef Chahed reconnaît que leur situation est difficile. « Ces établissements souffrent d’un manque énorme de moyens », concède-t-il, mais il assure que dans les 3 prochaines années, leur situation devrait être améliorée. « La Tunisie a investi dans les écoles. Elle a rencontré de nombreuses difficultés ces dernières années. Des difficultés que nous espérons pouvoir dépasser dans les prochaines années », ajoute-t-il.
Une rentrée sous tension à Kairouan
Si l’ambiance semble décontractée à l’école visitée par le Chef du gouvernement, elle l’est bien moins à Bouhajla, dans le gouvernorat de Kairouan. Des familles ont bloqué, ce vendredi 15 septembre 2017, la porte de l’école primaire Trad pour dénoncer le « manque » dans l’effectif du corps enseignant. L’école en question regroupe 500 élèves et 11 instituteurs. Il y manquerait 14 autres instituteurs.
Autre école bloquée par les parents, celle de « Henchir Bichi », dans la délégation de Kairouan du Sud, et ce en raison du manque d’eau potable dans l’établissement.