À chaque période en Tunisie, le citoyen fait face aux mêmes problématiques. Aussi, à l’approche de la rentrée des classes, c’est la question des cahiers subventionnés – et des autres cahiers en général – qui refait surface. Intervenant dans Sbeh El Ward ce jeudi 17 août 2023, le directeur du Centre tunisien du livre, Habib Argoubi, a expliqué que 4 000 tonnes de cahiers subventionnés ont été distribués aux industriels.
En fait, il s’agit de la même quantité distribuée depuis des années. « La surconsommation des citoyens a empiré la situation », a-t-il déclaré. En effet, ce type de fournitures scolaires est en proie à la spéculation et aux accapareurs, comme tous les autres produis subventionnés et destinés aux classes les plus démunies d’ailleurs.
Il est clair, selon le directeur tunisien du livre, que les autres cahiers coûtent cher: près de 11 dinars pour un cahier de 100 pages en spirale et il faut compter 17 dinars pour les 200 pages. Cette hausse vertigineuse des prix, poursuit-il, s’explique notamment par la hausse des prix du papier dont le lot atteint 12 dinars.