Le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti a affirmé, en ce lundi 14 septembre 2020, que les écoles, collèges et lycées privés -tout comme ceux étatiques-relèvent des prérogatives du département. Ainsi, il n’est pas possible de mettre en place des procédures relatives uniquement à l’enseignement privé.
Invité de Shems FM, Sellaouti a, dans ce sens, précisé que toutes les mesures annoncées par le ministère de l’Education pour l’ensemble des établissements scolaires s’appliquent, également, sur l’enseignement privé.
Rappelons qu’aucune matière scolaire à l’instar de l’éducation musicale, de l’éducation physique et des arts plastiques ne sera éliminée cette année scolaire 2020-2021. Le seul changement, toutefois, sera de réduire de moitié la durée de chaque matière.
Conformément à l’accord établi entre le Syndicat et le ministère de l’Education, les cours seront dispensés par groupe de 18. Les deux groupes alterneront la présence d’où un fonctionnement de 50% de la capacité d’accueil pour les établissements scolaires. Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi avait assuré que le gouvernement œuvrera à fournir tous les moyens de protection contre la Covid-19 pour les enseignants ainsi que pour les élèves.
La date de la rentrée scolaire a été définitivement fixée au 15 septembre 2020 et aucune modification ne sera apportée au calendrier de la rentrée scolaire ou encore celui de l’année scolaire. Une rentrée qui sera progressive pour les élèves de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire.
Un dernier bilan officiel fait état de 6635 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 107 décès mais également 1991 rétablissements ont été enregistrés à l’échelle nationale.
Depuis la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Tunisie le 27 juin dernier, 5434 contaminations par le Covid-19 ont été recensées dont 4744 locales et 57 décès.
Lire aussi :
Début de l’inscription en ligne pour les élèves de l’enseignement de base et du secondaire
Lassâad Yaâcoubi détaille les modalités de la rentrée scolaire
Du nouveau pour les vacances scolaires de l’année 2020-2021
En photos : Hichem Mechichi en visite d’inspection à des établissements scolaires
(Photos) Hichem Mechichi étonné par les conditions déplorables de certaines écoles