Rentrée scolaire : Plus de pénurie de cahiers subventionnés en vue

La rentrée scolaire approche à grands pas et avec elle, les traditionnels préparatifs. Cartables, stylos, gommes… et bien sûr, cahiers. Si l’année dernière, la pénurie de cahiers subventionnés avait semé le trouble dans les foyers, cette année, les autorités semblent avoir pris les devants.

En effet, Samir Mouelhi, vice-président de la Chambre syndicale des fabricants de cahiers scolaires, s’est voulu rassurant lors de son intervention sur le plateau de « Sbah El Nas ». Selon lui, les mesures mises en place par le ministère de tutelle devraient permettre d’éviter une nouvelle crise.

Un approvisionnement garanti

Pour faire face à la demande croissante, 4 000 tonnes de papier ont été importées, suffisantes pour produire 20 millions de cahiers subventionnés. À ce jour, 80% de cette production est déjà achevée et disponible sur le marché. « Nous avons ainsi pu mettre à disposition des Tunisiens 15 millions de cahiers subventionnés, et nous prévoyons de finaliser la production restante d’ici fin septembre », a précisé Mouelhi.

Des prix inchangés pour tous les budgets

Afin de soulager le pouvoir d’achat des familles, notamment les plus modestes, les prix des cahiers subventionnés ont été maintenus. Ainsi, un cahier de 12 pages sera toujours vendu à 230 millimes, tandis qu’un cahier de 72 pages coûtera 1,400 dinar. Ces prix réglementés permettent à tous les élèves, quel que soit leur milieu social, de se procurer les fournitures scolaires nécessaires.

Un marché hétérogène

Si les cahiers subventionnés offrent une alternative abordable, le marché des fournitures scolaires reste marqué par une certaine hétérogénéité. En effet, les prix des cahiers non subventionnés peuvent varier considérablement d’un magasin à l’autre. Selon Samir Mouelhi, cette disparité s’explique en partie par des marges bénéficiaires élevées, notamment en raison du caractère saisonnier de cette activité.

Comment reconnaître un cahier subventionné ?

Pour s’y retrouver parmi la multitude de cahiers proposés, il suffit de vérifier la numérotation. Les cahiers subventionnés portent les numéros suivants : 12, 24, 48 et 72. Ces références permettent aux consommateurs de s’assurer qu’ils bénéficient bien des prix réglementés.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)