Intervenant ce lundi 3 septembre 2018, sur les ondes de Shems Fm, le ministre de l’Education Hatem Ben Salem s’est attardé sur les préparatifs de la rentrée scolaire, indiquant que son département connaît un manque d’au moins 10 000 enseignants et bon nombre de surveillants et d’ouvriers.
» Nous avons signalé à la présidence du gouvernement que le ministère de l’éducation a besoin de plus de moyens pour assurer la rentrée scolaire. Nous allons recruter 2000 professeurs et 1600 instituteurs mais ce n’est pas suffisant. Nous manquons de 10 000 instituteurs. Nous avons près de 7500 suppléants.
Nous espérons améliorer la situation de ces suppléants. Ils doivent ressentir qu »ils font réellement partie du corps enseignant. Nous sommes en pleines négociations avec la présidence du gouvernement et nous espérons pouvoir avancer sur ce sujet.« a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Ben Salem a également mis en exergue la question de l’infrastructure. « Il est certain que les parents vont se plaindre des nombreux chantiers dans les écoles. Malheureusement, nous n’avons pas le choix. L’école est ouverte 9 mois sur 12, on ne peut pas faire tous les travaux durant les trois mois de vacances. Il faut patienter un peu car ce qui importe le plus c’est bien le résultat de ces travaux. Il y a notamment 529 unités de santé qui seront fonctionnelles à la rentrée. Nous appelons aussi la société civile à nous soutenir matériellement pour améliorer l’infrastructure scolaire. »a-t-il conclu.