Les autorités publiques n’ont pas encore tranché au sujet de la réouverture des grandes surfaces. Initialement prévue pour le lundi 11 mai 2020, celle-ci a finalement été reportée pour le jeudi 14 mai 2020, mais rien n’est moins sûr. La commission nationale de lutte contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) devrait se réunir dans l’après-midi de ce mercredi 13 mai 2020 au Palais du gouvernement pour trancher. C’est ce qu’a indiqué à Réalités Online Docteure Jalila Ben Khelil, cheffe du service de réanimation au sien de l’hôpital Abderrahmane Mami et membre de la commission en question.
Il est clair que la situation sanitaire semble maîtrisée actuellement en Tunisie, mais la réouverture des grandes surfaces, qui attirent des milliers de personnes, ne présente-t-elle pas de risques ? Pour Docteur Jalila Ben Khelil, la communauté scientifique ressent des craintes au sujet d’une éventuelle réouverture. « A moins que des mesures sanitaires drastiques ne soient appliquées, mais cela nous étonnerait », a-t-elle indiqué, affirmant qu’il sera difficile de mettre en place en application les mesures sanitaires dans ces lieux d’habitude bondés. « Sera-t-il possible de surveiller tout le monde ? Dans tous les cas, la commission devrait trancher aujourd’hui », a-t-elle encore déclaré.
Il faut rappeler que les appels à la réouverture des grandes surfaces sont devenus de plus en plus persistants. Dans la Matinale de Shems FM ce mercredi, le membre du bureau exécutif de l’UTICA (Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), Béchir Boujdaï, a justement appelé à la reprise de l’activité des grandes surfaces. Ces dernières, selon lui, sont capables de mettre en place des mesures sanitaires très efficaces.