Réouverture imminente du musée du Bardo

L'état d'avancement des travaux d'entretien, de restauration et de réhabilitation entamés dans les différentes salles du Musée du Bardo a été au centre d'une séance de travail qui s'est déroulée hier mercredi 1er mars 2023, au siège du ministère des affaires culturelles, sous la supervision de la ministre Hayet Ketat Guermazi  et en présence de plusieurs cadres du ministère. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre des préparatifs pour l'ouverture imminente de ce monument historique fermé depuis le 25 juillet 2021, date de l'annonce des mesures exceptionnelles par le président de la République Kais Saïed et de la fermeture du palais du Bardo. 

Selon un communiqué rendu public par le ministère des affaires culturelles, la ministre a pris connaissance de l'avancement des travaux de restauration entamés dans les différentes pièces du musée telles que les salles Kairouan, Sousse, "Altiberos", Authna etc. La ministre a également souligné la nécessité d'exposer de nouvelles  composantes telles que la sculpture de la déesse de la paix "Concord" et de pièces de la poterie de Sejnan, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. 
Dans ce contexte, la ministre a souligné la nécessité de bien préparer la programmation culturelle et artistique accompagnant la réouverture du musée. Ce programme ne devrait pas se limiter dans le temps aux premiers jours après l'ouverture.

Elle a, par ailleurs, salué les efforts collectifs déployés entre le ministère de tutelle , les ministères concernés et les différents services concernés pour achever les travaux d'entretien, d'aménagement et de restauration entamés dans le musée pendant sa période de fermeture.
Le même communiqué a noté que le musée du Bardo devrait rouvrir ses portes dans les prochains jours, en coordination avec l'autorité de tutelle et les différentes structures gouvernementales concernées. La date officielle de sa réouverture n'a pas été encore annoncée. 

Related posts

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !