On se rappelle que le produit touristique saharien avait commencé à prendre corps avec la création par Abderrazak Chraïet du musée Dar Chraïet à Tozeur il y a vingt ans car à part l’oasis il n’y avait à l’époque aucun pôle culturel et de loisirs.
Certes, il y a eu toujours les oasis de montagne Tameghza, Midès, Foum el Khanga et Chebika mais les excursions touristiques dans la zone ne dépassaient pas 1 ou 2 journées, faute de centres d’intérêt ou d’animation à l’exception des festivals.
En plus du musée lui-même qui est un chef-d’œuvre en matière de civilisation qui a fait l’admiration de tous les visiteurs étrangers dont certains sont tout à fait illustres, le promoteur a fini par créer un véritable pôle culturel et artistique. Celui-ci consiste en un parc à thème : “Madinet El Ahlam” ou encore les “mille et une nuits” ainsi que le chak wak, un parc à thème en plein cœur de la palmeraie, consacré à trois mille ans d’histoire. C’est Dar Zmen en une reconstitution grandeur nature. Suite aux dégradations subies au lendemain de la Révolution, Abderrazak Chraïet a le mérite et le courage de réhabiliter et de rouvrir les trois projets : Dar Zmen et Medinet El Ahlam ont déjà rouvert leurs portes et Dar Chraïet le sera très bientôt.
Cela ne manquera pas de dynamiser l’activité touristique dans la région.