Repliée à 6.6%, tous les détails sur une inflation en baisse

Dans son rapport publié aujourd’hui jeudi 05 décembre et reproduit par l’Agence TAP, l’Institut national de la statistique (INS) a annoncé que le taux d’inflation s’est replié à 6,6% en novembre 2024, contre 6,7% au mois d’octobre de cette année.

Ce recul de l’inflation est principalement dû à des révisions à la baisse de multiples produits alimentaires passant de 9.3 en octobre à 8.5% en novembre et enregistrant ainsi un recul de 0.4%. Cette diminution a eu lieu grâce à la régression de 8.9% des prix des huiles alimentaires et de 1.1% des prix des volailles ainsi que la régression de 1.7% dans les prix des fruits frais. En revanche, les prix des légumes frais ont significativement augmenté de 4,8 % et les prix des œufs ont connu une hausse de 2,1%. En novembre 2024, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) demeure stable à 6,3%.

Produits en hausse

Cependant, si les prix du groupe alimentaire ont légèrement baissé, ceux appartenant groupe « restaurants, cafés et hôtels » ont haussé de 0.7%, passant ainsi de 11,1% en octobre à 11,8% en novembre 2024. Dès lors, les prix à la consommation ont également connu une légère hausse de 0,1 % comparativement avec le mois précédent. Cette hausse est relative à l’augmentation de 1.3% des prix du groupe « services restaurants, cafés et hôtels » et d’une augmentation de 0.4% du groupe « habillement et chaussures ».

Les groupes «Produits manufacturés » et « Services » sont les secteurs ayant le plus entravé la baisse de l’inflation, dont les prix ont respectivement augmenté à 2,3% et 1,9%. Idem pour les groupes « Non alimentaire libre » et « Alimentaire libre » qui ont apporté la plus forte contribution à l’inflation, soit respectivement 3,4% et 2,3%. Pour ce qui est du groupe « Produits alimentaires encadrés », ils ont apporté la plus faible contribution à l’inflation avec 0,1%.

Sur le plan annuel

Cela dit, sur le plan annuel, les prix des produits alimentaires ont évolué de 9,3%, en glissement annuel. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix des viandes ovines de 21,4%, des fruits secs de 15,2%, des volailles de 14,1%, des poissons frais de 13,9%, des légumes de 13,1%, des viandes bovines de 11% et des fruits 6,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 9,5% contre 1,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés. En revanche, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 3% et ceux des œufs de 3,5%.

Les prix des produits manufacturés ont également connu une croissance de 6% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer ayant augmenté de 8%.

Pour les services, l’augmentation des prix sur l’année est de 5,6%. Elle est principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 11,8%. Les prix des produits libres (non encadrés) ont évolué de 7,4% sur un an. Ceux des produits encadrés ont augmenté quant à eux de 3,7%.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)