Report de la présidentielle : l’ISIE dit non à Hatem Ben Salem

L’annonce de la date de l’élection présidentielle pour dimanche 15 septembre 2019 a fortement déplu au ministre de l’Éducation, Hatem Ben Salem. L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a répondu au ministre ce mercredi 31 juillet 2019.
Dans une déclaration à Réalités Online, le membre de l’ISIE, Adel Brinsi, a assuré que la décision du Conseil de l’ISIE est irrévocable concernant la tenue du scrutin le 15 septembre 2019. « Quelle est la priorité du pays aujourd’hui ? La rentrée scolaire ou organiser une élection présentielle, au risque de se retrouver sans président dans les délais constitutionnels ? », s’est-il interrogé.
Il a rappelé que la rentrée scolaire a déjà été reportée dans le passé. « Ne serait-elle pas reportée si elle avait coïncidé avec l’Aïd Al Idha ? », a-t-il encore dit. Le membre de l’ISIE considère que la sortie médiatique du ministre de l’Éducation constitue « une perturbation inutile ». « On ne comprend pas ses motifs, d’autant plus que l’ISIE s’est engagée à tout remettre dans l’ordre après la fin du scrutin dimanche 15 septembre 2019. L’intérêt général requiert le report de la rentrée scolaire », a encore déclaré Adel Brinsi.
A titre de rappel, le ministre de l’Éducation a proposé le report de l’élection présidentielle d’une semaine. Il a notamment critiqué une prise de décisions sans concertations avec son département au sujet de la date de la tenue du scrutin.

Related posts

Abir Moussi de nouveau devant la justice

Le SNJT appelle à un rassemblement de soutien à Mourad Zeghidi

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation